Accueil > Bordeaux > Sortir Bordeaux > Divers > Sortez !

Sortir à Bordeaux

Sortez ! - Journées du Patrimoine 2018

DATE :

LIEU : (Dax 40100)

ATTENTION : événement terminé !

Découvrez une collection de près de 300 fossiles marins, terrestres, animaux et végétaux âgés de plusieurs millions d'années et revivez les cabinets d'Histoire naturelle du XVIIIe siècle.

C'est en partenariat avec le Musée Buffon de Montbard (21) que le musée de Borda propose aujourd'hui une nouvelle étape dacquoise à l'exposition itinérante, Fossiles, naissance d'une science au XVIIIe siècle, initialement co-conçue par le Musée d'Angoulême (16) et le Muséum de La Rochelle (17). Sa thématique entre en résonance avec les propres collections du musée.

L'exposition Fossiles donne ainsi l'occasion au musée de Borda de célébrer le tricentenaire de la naissance du naturaliste dacquois Jacques-François Borda d'Oro (1718-1804), propriétaire du château d'Oro à Saugnac-et-Cambran. L'achat par la Ville de Dax de la collection de ce savant est en effet à l'origine de la création du musée municipal en 1807.

L'exposition vous emmène à la découverte d'une très belle collection de fossiles. La beauté et l'étrangeté de leurs formes pétrifiées ont éveillé la curiosité des hommes, en particulier les savants des Lumières. Plongez dans l'esprit des cabinets d'Histoire naturelle du XVIIIe siècle où vous est contée l'histoire de la naissance de la paléontologie, entre art et science ...

Cadre de la vie mondaine mais aussi objet d'études, le cabinet d'histoire naturelle s'ouvre au public et préfigure les musées publics qui se développeront dans leur forme actuelle au XIXe siècle. Celui de Borda d'Oro comportait des minéraux et fossiles qui ont servi de matériau de réflexion à de grands noms du monde scientifique, tels Réaumur ou Cuvier.

Horaires :
15/09 de 10h30 à 11h30
15/09 de 11h30 à 12h30
15/09 de 13h30 à 14h30
15/09 de 15h30 à 16h30
16/09 de 10h30 à 11h30
16/09 de 11h30 à 12h30
16/09 de 13h30 à 14h30
16/09 de 15h30 à 16h30

Musée de Borda - En savoir plus sur le lieu :
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le 13e siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.

Journées Européennes du Patrimoine 2018
Thèmes : Musée, salle d'exposition, Musée de France

Adresse : Musée de Borda; 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Dax (40100)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Landes (40)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Bordeaux et sa région (Nouvelle Aquitaine)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contact ? Téléphone :
Url : http://www.dax.fr

Quand ?

Horaires : Visite guidée de l'exposition "Fossiles, naissance d'une science au 18e siècle" - Journées du Patrimoine 2018

Du Samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018
Quoi ?

Visite guidée de l'exposition "Fossiles, naissance d'une science au 18e siècle" - Journées du Patrimoine 2018 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !