En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Bordeaux > Sortir Bordeaux > Concerts > Classique

Sortir à Bordeaux

Concert Classique

LIBRES NOCES

DATE :

LIEU : (Bordeaux 33000)

HORAIRE : 20h30

TARIF : 10/15

ATTENTION : événement terminé !

Dans le cadre de la commémoration du mariage de Louis XIII à Bordeaux

LES CHANTRES DE SAINT-HILAIRE
& LES CHOEURS DE LA MAÎTRISE DE BORDEAUX



Autour de l’idée des unions sacrées, charnelles ou spirituelles, les Chantres et les choeurs de la Maîtrise de Bordeaux s’associent pour proposer un programme original et dynamique dans le cadre des 400 ans du mariage de Louis XIII à Bordeaux. Sans reconstituer la cérémonie de mariage, ils plongent les spectateurs dans un spectacle musical autour du sous-maître de chapelle d’Henri IV, Eustache du Caurroy, berceau sonore de Louis XIII enfant.

Ce concert surprise mêle à la fois des textes d’Odet de la Noue, poète ami du musicien représentant l’union possible entre catholiques et huguenots, des petites pièces contemporaines, écrites pour l’occasion par Guilhem Lacroux, compositeur reconnu, dans des pièces de passage, comme autant de clausules, et quelques grands motets à simple ou double choeurs d’Eustache du Caurroy. Certaines pièces sont d’ailleurs totalement inédites, notamment deux psaumes du compositeur, tiré des « Meslanges » (édités en 2014).

Pendant 70 minutes, l’auditeur se laissera surprendre par les interventions, mises en scène et en lumière, et découvrira la liberté véritable de ces noces, qui pour être arrangées, n’en ont pas moins porté du fruit.

Le temps se contracte puis se dilate, célébrant les noces de la tragédie et de la musique, du baroque et du contemporain, du choeur et des solistes, des comédiens et des musiciens, de l’éphémère et de la durée sans temps… Le mariage terrestre célébré comme une continuité de l’union sacrée du ciel et de la terre. Noces libres en forme de dédicace…

Un concert spectacle à découvrir en novembre en l’église Saint-Bruno de Bordeaux

Les Chantres de Saint-Hilaire avec :
Cécile Larroche, 1er dessus / Lucie Fouquet, 2ème dessus / Guillaume Figiel Depech, contre / Dominique Bonnetain, haute-contre / Thomas Georget, taille / Antonio Guirao, basse-taille / Eric Chopin, basse
Maud Spoutil, 1er dessus de viole / Nolwenn Le Guern, 2ème dessus de viole / Marie Larsen, ténor de viole / Isabelle Duluc, basse de viole / Eric Tinkerhess, basse de viole / Benoît Bératto, violone / Ayumi Nakagawa, clavecin et orgue / Guilhem Lacroux, archiltuh / Mathilde Jaglin, dessus de flûte / Estelle Humeau, flûte de voix / Alexandre Sciré, ténor de flûte / France Pin, basse de flûte
Les Choeurs de la Maîtrise de Bordeaux
François-Xavier Lacroux & Alexis Duffaure, direction
Mis en scène par Olivier Baert
Comédiens : Olivier Baert et Julie Thuillier
Mise en Lumière : Sylvain Caro
Régie Générale : Wilfrid Pauly

Les oeuvres
Eustache du Caurroy (1549 - 1609) et Guilhem Lacroux (né en 1974)
Textes d’Odet de La Noue (1560 - 1618)

LES CHANTRES DE SAINT-HILAIRE
Fondé en 2010, l'ensemble est spécialisé dans la redécouverte du premier baroque français. Il axe principalement son travail sur la musique sacrée, celle qui précède Lully, Delalande et qui a bâti le style français. Attaché à la musique d'Eustache du Caurroy, il veut faciliter l'accès à cette musique par une approche dynamique, vraiment vivante, loin des clichés d'austérité qui sont souvent véhiculés. Les deux disques, "Musique en la Chapelle d'Henri IV" et "Motets à la Cour du Roy" sont le témoin du regard créatif que l'ensemble porte sur cette période, entre authenticité musicologique et exigences du spectacle.
Pour autant, les Chantres savent aborder d'autres répertoires. Les Chantres parcourent presque deux siècles de musique, se frottant aux grandes polyphonies contrapuntiques et neumatiques du Sud de l'Europe, et s'enthousiasmant pour le passage dans un baroque lumineux, novateur et saturé d'affects. C'est dans cet ancrage historique, qu'ils perçoivent comme un gage de modernité, qu'ils épanouissent leur art sous une certaine forme d'intemporalité inspirant chaque acte musical. Le concert est pour l'ensemble un lieu de vie dans lequel la musique prend corps. Il est donc le lieu naturel et idéal de l'expression des Chantres qui veut rejoindre un public dans une forme vivante, accessible, colorée...
Si la formation est d'abord vocale, l'ensemble aime s'associer à des instrumentistes de haut niveau dans des programmes plus ambitieux, jonglant entre l'intimisme de la musique de chambre et l'affectif important des grands motets et de la musique sacrée.
L'ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire, fondé et dirigé par François-Xavier Lacroux, est en résidence en Sud-Gironde.
Les Chantres sont issus des plus grandes formations de musique ancienne et des meilleurs conservatoires nationaux et internationaux. Ils réunissent des artistes talentueux qui jouent et chantent dans les grandes formations reconnues du monde de la musique ancienne et de la musique vocale.


François-Xavier Lacroux, Directeur Musical des Chantres de Saint-Hilaire
Formé initialement en violon et flûtes (dès l’âge de 6 ans), il se consacre presque exclusivement depuis 15 ans à la musique ancienne à travers la voix et ses activités de claveciniste et organiste. Au contact de figures marquantes de la musique ancienne, Pablo Colino à Rome, Olivier Schneebeli à Versailles et Marcel Pérès à Moissac et Paris, il travaille la voix et approfondit ses recherches sur les manuscrits anciens et leur interprétation. Il se spécialise alors dans les plains-chants et les musiques modales. Puis il fonde ses propres ensembles qu’il amène sur le chemin de la recherche et de l’interprétation des patrimoines oubliés, notamment avec Les Chantres de Saint- Hilaire, dont il demeure le Directeur Musical. Parallèlement à ses activités d’enseignement (Ardilla de Saint-Macaire et Conservatoire de Langon) et de chroniqueur musical, il donne des concerts également en tant que continuiste et accompagnateur avec d’autres formations de musique ancienne. Il enseigne lors de stages et master-classes le chant ancien et le plain-chant dans le Sud-Ouest et ailleurs. Il pratique également au sein de l’ensemble, et suivant les programmes : flûtes à bec, flûte traversière baroque, clavecin et orgue. Il est organiste titulaire de la Basilique de Verdelais. En 2010, il a enregistré avec Les Chantres de Saint-Hilaire son quatrième disque « Musique en la Chapelle d’Henri IV – Les Preces Ecclesiasticae d’Eustache du Caurroy » chez Triton enregistrement salué par la critique. Il s’est également distingué par son travail de recherche et d’interprétation des manuscrits de Bordeaux du 17ème siècle et de compositeurs méconnus ou oubliés (du Caurroy, Moulinié, Formé, Bournonville, Blondel…). Enfin, il a été remarqué pour son nouveau disque sorti le 23 janvier 2014, « Motets à la Cour du Roy » avec Les Chantres de Saint-Hilaire et qui explore la naissance du grand motet français : de Du Caurroy à Du Mont , associant 25 musiciens autour de cette œuvre. On l'a vu à 2 reprises à l'orgue sur France 2 en 2012 et entendu sur France Musique et France Culture en début d’année 2014.



Alexis Duffaure, Directeur Musical des Choeurs de la Maîtrise de Bordeaux
C’est en tant que pianiste qu’Alexis Duffaure s’engage dans la musique à l’âge de 5 ans. Passionné par la direction, il obtient en 2004 son diplôme de Direction de chœur avec félicitations du jury dans la classe d’Eliane Lavail au conservatoire de Bordeaux et son Diplôme Supérieur de Direction d’orchestre à l’École Normal de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits. Après avoir dirigé l’orchestre symphonique pendant 2 ans, le conservatoire de Bordeaux  lui confie le Grand Chœur en 2009. Il gagne le prix international de direction de chœur au Florilège Vocal de Tours avec « le Chœur Voyageur » qui obtient les trois premiers prix du concours national, en mai 2009. Il possède en outre une licence de musicologie, des prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue avec félicitations du jury et deux prix de la SACEM, ainsi que son DEM de percussion au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Jean-Daniel Lecocq. Il travaille depuis 2009 pour l’Opéra National de Bordeaux en tant que coordinateur musical et directeur artistique dans les projet « Ma voix et toi » et le « Labo de la voix ». Il est actuellement Maître de Chapelle de la cathédrale de Bordeaux, intervenant au Conservatoire de Bordeaux et à la Faculté de musicologie de Bordeaux III, et dirige également « le Choeur Voyageur » et les deux chœurs d’enfants de la Maîtrise de Bordeaux.

Olivier Baert, Metteur en scène
Comédien, enseignant et metteur en scène, Olivier Baert a reçu une formation au jeu de l'acteur avec M. Tassencourt au Théâtre Montansier, et J. Darnel au Théâtre de l'Atelier, ainsi qu'un enseignement musical dans le cadre de la classe d'écriture de C.H. Joubert et de contrebasse de V. Alvarez, à l'E.N.M. d'Aulnay-Sous-Bois. Passionné par l'opéra, il obtient deux masters de recherche en études théâtrales consacrés à la dramaturgie de certains des opéras de Mozart auprès de l'Université de Toulouse Le Mirail. Olivier Baert exerce tout d'abord une activité de comédien dans les créations de M. Tassencourt et de R. Santon ainsi que dans des compagnies indépendantes, puis se tourne vers la mise en scène de théâtre, et aborde des auteurs tels que Brecht, Feydeau, Marivaux, Ibsen... Par ailleurs, il prête depuis plusieurs années sa voix dans le cadre de doublage pour la télévision et le cinéma. L'intérêt qu'il porte à l'opéra, et à l'enseignement du jeu d'acteur destiné au chanteur, le conduit progressivement vers la mise en scène d'ouvrages lyriques. Il a ainsi collaboré avec des structures telles que le Conservatoire de Toulouse (Lully, Purcell), l'Orchestre de Chambre de Toulouse (Colliard), les Ateliers de musique ancienne du Conservatoire de Palaiseau (Destouches, Telemann) ou bien encore le Conservatoire de Reims pour lequel il mettra en scène au cours de la saison 2015-2016 Didon et Enée de H. Purcell présenté à l'Opéra de Reims. En tant que dramaturge, il a adapté Un Rêve de Figaro, d'après Beaumarchais et Mozart, ainsi que Fragments amoureux, d'après Mozart. Olivier Baert est actuellement Professeur d'Enseignement Artistique Théâtre titulaire, au Conservatoire de Région de Chambéry

Guilhem Lacroux, Compositeur
Il se forme à la guitare Jazz et l’harmonie classique et jazz avec Bernard Defond à partir de 1987 puis il étudie la composition dans la classe de Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne au Conservatoire National de Région de Lyon de 1993 à 2000 où il obtient une médaille de vermeil en composition électro-acoustique. Il étudie la guitare électrique avec Gilles Laval, et la composition instrumentale et électro-acoustique, ainsi que l’analyse dans les classes d’Alain Besson et Bernard Fort à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne de 1996 à 2001 où il obtient un DEM (mention Très Bien). Enfin il suit les cours d’ethnologie avec Jean-Louis Florentz et de composition avec Robert Pascal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de 2001 à 2003. Il écrit de la musique depuis 1980. Aussi bien des pièces de musique sacrée (avec de gros effectifs : chœur orchestre et bande que des fictions radiophoniques, des pièces in situ, des chansons, des jingles. Depuis 2007, il travaille régulièrement pour Calliope, Voix de femmes dirigé par Régine Théodoresco. Il écrit, joue et et enregistre de la musique pour le Théâtre (compagnie des ampoules au pieds, Arts-mobiles, Julia Christ et la compagnie de théâtre d'improvisation Et compagnie) ainsi que pour l’image (dessins animés, courts-métrages). Il est guitariste, luthiste, banjoïste et mandoliniste et a joue dans toute la France, en Allemagne en Belgique avec Toad, la Baracande et Faune (musiques psychédéliques d’Auvergne). Il a joué de la musique expérimentale avec Fred Frith il a joué de la musique d’obédience traditionnelle (Itazoï et Ilyès) et de la chanson avec les Becs Bien Zen et la fille de l’air (Chanson Française).

Avec le soutien du Département de la Gironde, de l’IDDAC, du Groupe LVMH, de la Ville de Bordeaux, de la SPEDIDAM, du Cabinet Trans-Missions, de CERE Entreprise


Contact ? Téléphone :
Email : communication@chantres-de-st-hilaire.com Url : http://www.chantres-de-st-hilaire.com

Quand ?

Horaires : LIBRES NOCES

Jeudi 19 novembre 2015 Horaires : 20h30
Quoi ?

LIBRES NOCES : c'est quel genre d'événement ?

Concerts - Classique
Concerts Eglise Saint-Bruno / Classique Eglise Saint-Bruno / Concerts Bordeaux 33000 / Classique Bordeaux 33000

Prix ?

Tarif : 10/15

Adresse : Où ?

Eglise Saint-Bruno

Eglise Saint-Bruno - 5 place du 11 novembre

Bordeaux

33000

plan adresse LIBRES NOCES

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Sébastien Chevreux
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Concerts Classique le même jour

affiche LIBRES NOCES - 400 ANS DU MARIAGE DE LOUIS XIII

Jeudi 19 novembre 2015

LIBRES NOCES - 400 ANS DU MARIAGE DE LOUIS XIII

Classique Gratuit pour les moins de 12 an(s) LIBRES NOCES est un spectacle qui mêle musique, théâtre et lumières. Sous la... Eglise Saint-Bruno - Bordeaux 33000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

BORDEAUX / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A BORDEAUX

Recherche autour de
Bordeaux

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

ABONNEMENT 6 SPECTACLES THEATRALES ALBI Valable uniquement pour l'achat simultané des 6 spectacles de la programmation LES THEATRALES... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


LES VIEILLES CANAILLES Offre de dernière minute : place à partir de 40 euros Offre valable jusqu’à la date du... > Réservez vos places
> Toutes les promos