On se souvient avec bonheur du joyeux bouillonnement que nous offrait en 2014 la compagnie XY avec
le spectacle Il n’est pas encore minuit, petit miracle de précision acrobatique et d’huma nité
brinquebalante. Depuis Laissez-porter (2005), leur première création, le projet de la compagnie est
inchangé : jouer avec les codes, les rythmes et les formes du porté acrobatique pour les remettre au
centre du geste artistique et surtout mettre en partage les idées de chacun au sein d’un véritable collectif.
Pour les accompagner dans leurs créations, ils s’adjoignent volontiers l’aide de chorégraphes pour
lesquels la mise en tension de la masse et de l’individu est une notion majeure.
Après Loïc Touzé, c’est au tour de Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre national de Chaillot, de relever
le défi. Dans la lignée de sa pièce Murmuration (2017) écrite pour les danseurs du Bal let de Lorraine, il
lance les dix-neuf acrobates présents dans un élan ininterrompu, une nuée fluide et compacte. Les corps
en état d’urgence qui la composent s’assemblent et se défont, pay sage miroitant et hypnotique dans sa
continuité mouvante, tel un ruban de Möbius. La pièce joue sur le déferlement, les effondrements, les
trajectoires magnifiquement complexes de silhouettes noires qui se découpent sur un plateau blanc.
Les prouesses acrobatiques du collectif XY se fondent avec grâce dans la poésie insufflée par des
suspensions et des disparitions qui donnent à ce spectacle virtuose et vif l’épaisseur d’une méditation
sur le temps.
- Le Parisien Étudiant
- Orientation
- Examens
- Jobs Stages
- Vie étudiante
- Sortir
- Rechercher
- Contacter la rédaction
- ----------
- Le Parisien - À la une
- Paris & Île-de-France
- En continu
- Faits divers
- Politique
- International
- JO Paris 2024
- Sports
- Économie
- Futurs
- Société
- Santé
- Culture & loisirs
- En région
- Le Parisien Week-end
- Le Parisien Jardin
- Le Parisien Jeux
- Codes promo
- Vidéos
- Podcasts
- Newsletters
- Journal
- Services