Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Bordeaux

Hôtel de la marine - Siège du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale

2 rue Toufaire, Rochefort 17300 (plan)

Tél :

Site : www.ville-rochefort.fr/culture

L'hôtel de la Marine, construit au XVIIe siècle pour y recevoir Louis XIV, constitue l'un des fleurons du patrimoine maritime national, reconnu en 2015 par son inscription au titre des Monuments Historiques.

Edifié à partir de 1671, à l'emplacement d'un château-fort qui a donné son nom à la ville, l'hôtel de la Marine, d'abord connu sous le nom de Maison du roi, avait été initialement conçu comme le lieu destiné à accueillir Louis XIV pour une visite de l'arsenal qu'il n'a jamais effectuée, avant de devenir dès la fin du XVII° siècle la résidence des intendants.

À la veille de la Révolution (1781), ce sont les commandants de la Marine qui investissent ce lieu emblématique du pouvoir, laissant aux intendants l'hôtel de Cheusses (actuel musée de la Marine).

Devenu préfecture maritime en 1800, l'édifice reste dans le giron de la Marine jusqu'en 2002. Acheté par la Ville, il accueille aujourd'hui la direction nationale des écoles de gendarmerie.

Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Hôtel de la marine - Siège du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Hôtel de la marine - Siège du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale

2 rue Toufaire 17300 Rochefort - Agrandir le plan

plan adresse Hôtel de la marine - Siège du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale

Imprimer Plan Sortir à Rochefort 17300



Votre ville / région


Top Billetterie

VIANNEY Achat limité à 8 billets par acheteur Deux ans qu'on ne voyait plus Vianney qu’à travers les chansons qu’il... > Réservez vos places


FRANCIS CABREL À l’aube revenant, quatorzième album studio de Francis Cabrel est paru le 16 octobre dernier. Un recueil de treize... > Réservez vos places
> Les bons plans