Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Dimanche 26 juillet 2020

20h30
Tarifs : 16€ / 14€ / gratuit -12 ans

Temple Protestant

28, rue Louis Pasteur, 33220 Sainte-Foy-la-Grande -
Festival Int. d'Art Lyrique de Ste-Foy-la-Grde: En route vers Compostelle au XIIe s. avec l'ens. Organum

Présentation :
« En route vers Compostelle au XIIe siècle »
Les traditions musicales sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Ensemble Organum
Direction et présentation : Marcel Pérès

Le Festival d’Art Lyrique de Sainte-Foy-la-Grande nous propose, le 26 juillet (20h30) de partir « En route vers Compostelle au XIIe s. » en compagnie de l’ensemble Organum et de Marcel Pérès… Chaque année, le festival consacre un de ses concerts aux voix anciennes, qui un jour donneront les voix lyriques.

Programme :
Les traditions musicales sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

La création des chemins vers Compostelle créa un brassage musical sans précédent dans l’histoire de la musique. Les pèlerins, qui affluaient de toute l’Europe, portaient avec eux une culture musicale et découvraient le long de leur parcours des musiques parfois très différentes de celles auxquelles ils étaient habitués. Ce concert retrace quelques-unes de ces traditions : le chant de Rome, de Bénévent, de Paris, Vézelay, Limoges ou encore le chant Mozarabe.

Ces chants monodiques et polyphoniques nous révèlent un panorama inattendu où se côtoient des monodies issues de l’Antiquité tardive, qui portent en elles les mêmes germes que ceux qui façonnèrent le chant byzantin, mais aussi des polyphonies semblables aux premières polyphonies carolingiennes, tandis que d’autres annoncent déjà les volutes gothiques de l’Ars Nova.

Organum nous montrera comment les musiques savantes ont su, au cours des voyages, s’unir aux traditions locales (du Sud-Ouest notamment pour ce concert)…



Contact : Téléphone : 0557460300 Url : http://saintefoylyrique.net
plan Festival Int. d'Art Lyrique de Ste-Foy-la-Grde: En route vers Compostelle au XIIe s. avec l'ens. Organum
Evénement / Visuel proposé par Anne-Sophie Ascher