Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Jeudi 30 juillet 2020

20h30
Tarifs : 16€ / 14€ / gratuit -12 ans

Eglise Notre-Dame

24 rue des Frères Reclus 33220 Sainte-Foy-la-Grande -
Festival Int. d'Art Lyrique de Ste-Foy-la-Grde: Voix Célestes par le Lachrimae Consort et Alexis Vassiliev

Présentation :
« Voix célestes »
Vivaldi : Stabat Mater, Nisi Dominus, Concerti pour violoncelle et basson

Le Concerto de viole all’inglese du Lachrimae Consort, sur instruments d’amour
Direction : Philipe Foulon
Alexis Vassiliev, contralto

Des « Voix célestes »… sur instruments d’amour pour clôturer le Festival International d’Art Lyrique de Sainte-Foy-la-Grande le 30 juillet (20h30) ! Le Lachrimae Consort et le contralto Alexis Vassiliev nous invitent à venir découvrir dans leur intégralité le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi… deux de ses plus célèbres œuvres et avec les instruments de son époque !

Programme :
Vivaldi : Stabat Mater, Nisi Dominus, Concerti pour violoncelle et basson…

Ce superbe programme est consacré à deux œuvres maîtresses d’Antonio Vivaldi, les célèbres « Stabat Mater » et « Nisi Dominus », interprétées par Alexis Vassiliev, Philippe Foulon et le Lachrimae Consort avec les instruments d’amour aux fameuses cordes sympathiques conférant un « halo sonore » mystérieux : l’instrumentarium de Vivaldi recréé, aujourd’hui unique au monde. Un répertoire virtuose et profond, une voix rare de contralto masculin, des instruments d’amour ressuscités, des sonorités célestes et sacrées : un événement !

Les instruments d'amour retrouvés et re-modélisés par Philippe Foulon, gambiste et chef du Lachrimae Consort, sont des originalités baroques : ils possèdent des cordes sympathiques, qui vibrent en résonance aux cordes jouées. Le Lachrimae Consort est donc un ensemble unique au monde en présentant un instrumentarium tel qu’à l’époque de Vivaldi. Les ouïes des ces instruments ont souvent une forme de flammes et une tête de femme aux yeux bandés, symbole de l'amour aveugle, orne la volute. La viole d'amour fut, par exemple, très à la mode au XVIIIe siècle et regardée comme étant, de tous les instruments, celui dont le son ressemble le plus à la voix humaine…

La voix de contralto d'Alexis Vassiliev est, elle, totalement en phase avec la vibration spéciale de ces instruments d'amour. Par l’utilisation de cet instrumentarium particulier, la musique, son interprétation donne des airs renouvelés, où l'exubérance baroque est servie par une palette très colorée, qui est aussi celle d'Alexis Vassiliev dont la voix très rare d’un authentique contralto illustre à merveille l’art disparu des castrats.


Contact : Téléphone : 0557460300 Url : http://saintefoylyrique.net
plan Festival Int. d'Art Lyrique de Ste-Foy-la-Grde: Voix Célestes par le Lachrimae Consort et Alexis Vassiliev
Evénement / Visuel proposé par Anne-Sophie Ascher